Après des années de désolation… le miracle !
Après plusieurs années de désolation et de peine il faut que cela s’arrête ! Adultère, quelle souffrance pour celui qui reste au port ! Quoique pour l’autre… après… la culpabilité, l’image de soi… terrible aussi ! Après maintes tentatives de ré-unions avortées, je suis sur le point de poser genou à terre… mais je ne me doute point encore là, que ce genou au sol prendra une toute autre dimension. Une amie chrétienne m’exhorte, nous exhorte à participer à un séminaire de couple avant l’ultime décision qui me paraît incontournable. Mon mari est un chrétien engagé (eh oui !). Pour ma part, tout en reconnaissant que de me séparer de Dieu m’est impossible, je suis bien timide dans ma foi. Le séminaire approche. J’avance, je recule dix fois, je me dis que cela n’en vaut pas la peine. La dernière nuit encore, je me retourne dans mon lit dans tous les sens.
Dire que j’y vais à reculons est un doux euphémisme ! Cependant le Seigneur m’avait donné quelques jours avant… à moi !!… une image, un songe. Je dors profondément. Je ne rêve pas. Brusquement je suis tirée de mon sommeil et m’est placardé devant les yeux une page blanche, format paysage, comportant clairement au milieu en lettres d’imprimerie noires, les chiffres 666 et précisément en dessous les chiffres 777… Mon peu de connaissance m’indique tout de même là quelque chose d’étrange. Je suis interpellée, secouée… Ce message est on ne peut plus clair… Un avertissement aussi ! Nous étudions dans tous les sens sa signification. Difficile de passer outre sans en tenir compte ! Le jour arrive donc où pleine d’hésitation et de retenue je vais avec mon mari à ce fameux séminaire.
Emotive, je me promets de rester ferme, de ne pas me laisser emporter par de quelconques sentiments. Je veux garder un esprit analytique. Nous ne brillons pas par notre assurance, même si mon conjoint est ravi de cette démarche. Moi qui me croyais solitaire dans mon cas, je découvre une brochette de couples avec chacun son fardeau… Je me sens déjà un peu moins seule. Enseignements, chants, exercices se succèdent. J’absorbe en restant vigilante ; les chants particulièrement m’agacent ! Comment dire merci, louer, se réjouir quand ta vie n’est plus qu’un chant de ruines ?! De plus… quelle idée !… un dîner en tête à tête est prévu !! Tu parles si cela m’inspire… je dirai même tout le contraire… cela me panique ! J’entends néanmoins des choses intéressantes, pratiques, qui me permettent de comprendre que nous n’avions pas toujours le bon mode d’emploi au sein de notre couple. Un jour, deux jours, trois jours et cette fichue soirée qui approche ! Ma tension monte ! Alors qu’autour de moi les visages pourtant figés du début se détendent, des sourires fleurissent, la joie commence à imprégner l’air… Serais-je encore celle qui restera au bord de la route ? Le Seigneur ne veut-il toujours pas intervenir ?? La crainte, la tristesse, la panique me saisissent… et encore ces chants !! Une parole que je reçois blessante me fait rompre les amarres ! Je ne peux rester plus longtemps !! Des larmes plein les yeux, je compte les minutes pour rejoindre la pause. Décision est prise : j’abandonne ! Je m’en vais ! Je veux me retrouver seule avec ma désespérance ! Je m’enfuis ! Notre coach tente de me raisonner gentiment, me propose si je ne veux pas participer à la soirée, de rester encore le lendemain, quelques heures en somme. J’hésite, je suis en larmes, je hoquète, je tremble, je n’en peux plus ! Je m’éloigne…espérant discrètement !… mais deux « aidantes » me hèlent, me rejoignent, m’entourent, me consolent de mots de compréhension, écoutent mon désarroi !
Finalement comme après une tempête, le calme se fait en moi, et aller à cette soirée me paraît possible. Je reviens escortée par mes amies vers la petite salle des conciliabules où l’on s’empresse de chercher mon mari resté quelque peu dépourvu, mais priant… Lui-même, emmuré, n’en mène pas large, mais là ses lèvres prononcent des mots qui ont un sens pour moi, des mots attendus… Je suis rayonnante de retrouver cet homme que je n’ai jamais cessé d’aimer. Dans la salle à côté, la réunion se termine. Des prières, des bénédictions sont données sur ces couples, heureux, visités chacun par le Seigneur. On nous y entraîne, on nous y porte ! Nous sommes accueillis de manière époustouflante ! Larmes, applaudissements, bénédictions, AMOUR en lettres majuscules ; un bain de jouvence !
Nous sommes, mon mari et moi, le cœur en fête, le sourire affiché ! Un doux nuage nous porte. Cette soirée restera gravée dans mon cœur, par sa chaleur, l’amour qui fusait de partout, des chants de louange (oui oui !!), je me sentais comme le jour de mes noces ! Nous sommes repartis, liés, amoureux, comblés malgré les presque trois années qui nous avaient séparées avec cette disposition étonnante des vieux couples, (25 ans de mariage), de lire dans nos pensées, d’anticiper les paroles de l’autre, de savourer les bras de l’autre et ce surtout sous la protection et la bénédiction de notre grand Seigneur ! Je ne connais pas l’avenir. Mais je connais notre Dieu puissant qui a relevé de ses cendres notre couple !
J.O