Formations et séminaires d'édification en France Membre de l’association internationale “CTM - Chrétiens Témoins dans le Monde”

Repartis main dans la main

- Session du 14 au 17 mai 2015 Ottrott

Ensemble depuis cinq ans,  nous partageons la vie commune depuis notre mariage, il y a moins d’un an. Nous avons toujours eu des hauts et des bas mais depuis notre mariage et depuis que nous partageons le même toit, les bas sont très fréquents, les tensions sont présentes tous les jours. Tout est sujet à dispute, il n’y a aucun échange possible, il n’y a de place que pour les  reproches: l’entente n’est plus possible. Je me sens prise au piège par le mariage, et je m’en veux terriblement de ne pas avoir mesuré les difficultés que j’aurais pour accueillir mon mari et son fils chez moi.

Courant avril, je participe à un jeûne et prière pour rechercher la face de Dieu, mais surtout pour pleurer dans Ses bras et Lui dire à quel point je souffre dans ce mariage. Je ne vois qu’une issue, le divorce, pour stopper l’hémorragie. Pendant le jeûne, j’ai un échange avec une sœur qui me communique les coordonnées d’amis à elle qui organisent des séminaires pour les couples.

De retour j’en parle à mon mari et je lui communique les coordonnées. Je l’invite à prendre contact avec ces personnes s’il souhaite s’impliquer pour notre couple. Il prend contact le 5 mai et tout se fait très vite: il y a une session le 14 et nous voilà inscrits. Pendant les huit jours d’attente, les tensions s’apaisent un peu. Nous mettons beaucoup d’espoir dans ce séminaire « un couple selon le cœur de Dieu ».

Arrivés au séminaire nous sommes plusieurs participants qui se  présentent et j’entends beaucoup de souffrances dans les couples. Mais je pense que pour nous c’est bien plus difficile car nous n’avons aucun  échange profond, nous n’échangeons que des banalités. Le deuxième jour, avant la réunion du soir, une dispute éclate entre nous. A la réunion pendant le temps de louange, je me sens mal et décide d’aller tranquillement dans ma chambre pour être avec Dieu, le seul à me comprendre. Je pense que nous n’avons rien à faire là et qu’il vaut mieux abréger le séminaire. Alors on toque  à la porte, les yeux remplis de larmes j’ouvre : surprise!  C’est  Liliane. Je suis gênée qu’elle quitte le séminaire pour moi , on discute, elle m’ écoute, elle prie pour moi et mon cœur est plus léger. Je décide de reprendre la réunion mais j’étais très  gênée devant les autres participants; je n’ai pas dit un mot à mon mari. Le séminaire se poursuit, les accompagnants (je dirais même plus :  les « soignants »… car ils font bien plus qu’écouter et prier pour nous) sont vraiment conduits par Dieu pour panser nos maux. Ce séminaire nous a beaucoup apporté car il y a une équipe formidable : enseignant, accompagnants pour aider à comprendre la différence entre les hommes et les femmes et pourquoi il y a tant de difficultés dans les couples. Ils nous donnent des clés, à nous de les mettre en pratique.

A la fin du séminaire nous sommes repartis ensemble heureux de tout ce que nous avions appris . Tous les couples sont repartis avec  le sourire et cela a fait du bien à nos cœurs. Nous  avons un grand Dieu. Et de belles personnes formidables qui le servent. Merci à toute votre équipe pour tout ce que vous avez fait pour nous, merci car nous sommes tous repartis main dans la main pour être ce couple selon le cœur de Dieu.

Amélie