Formations et séminaires d'édification en France Membre de l’association internationale “CTM - Chrétiens Témoins dans le Monde”

Ce séminaire, un cadeau que Dieu m’a fait

- Session 8 au 11 Novembre 2014 Munster

Une recherche, une invitation reçue d’une amie et le choc d’une image celle d’un mur qui tombe, puis celui d’un titre : « Les murs de mon cœur » ont eu raison de moi.

Sans aucun doute c’était ce qu’il me fallait. L’image était exactement ce que je ressentais, me sentant comme emmurée, enfermée avec le sentiment que bientôt une explosion aurait lieu. Ce mur était bien le mien. Ces briques qui tombaient étaient incontestablement ce qui devait m’arriver pour sortir de l’étouffement, retrouver l’oxygène qui me permettrait de respirer de nouveau calmement.
Depuis le jour de cette inscription, j’ai confié au Seigneur ce séminaire en lui demandant d’ouvrir mon cœur pour accueillir tout ce qu’il voudra bien me donner. C’est dans la confiance que je m’y suis rendue sans savoir ce qui se passerait.

Le Seigneur n’a pas tardé à s’occuper de moi, je crois même qu’il avait déjà commencé avant que je m’y rende. Dès le premier jour de ce séminaire, par les thèmes abordés, (la connaissance de soi, la révélation de notre valeur…) à trois reprises, je me suis sentie touchée, je retenais avec effort les larmes qui s’annonçaient et qui voulaient s’emparer de moi. Le soir de ce premier jour j’ai cru que j’allais réellement exploser, je ne savais que faire de ce qui m’avait été révélé. J’avais du mal à le contenir me demandant s’il en serait ainsi les trois autres jours car j’avais le sentiment que je ne tiendrai pas jusqu’au bout. Au coucher dans mon lit j’essayais de m’apaiser au mieux.
Le lendemain il en fut de même, le Seigneur illustrait les enseignements que j’entendais par des situations vécues qui me revenaient en pleine face et cette fois les larmes sortaient malgré moi, ne pouvant plus les retenir. J’ai rencontré une accompagnatrice à qui j’ai pu exposer ce qui faisait difficulté. Je suis entrée dans une prière de Pardon, les situations et les mots pour le dire venaient tout seul. Elle me fait découvrir que je suis une nouvelle créature. Que j’ai ma véritable identité en Jésus Christ. Qu’il est mon sauveur et Seigneur personnel. Qu’il m’aime et que j’ai du prix à ses yeux. Je me suis sentie alors envahie par une douceur et mon horizon s’éclaircissait. Des briques étaient tombées et je voyais un chemin qui s’ouvrait devant moi. Par son amour, Dieu travaillait en moi.

Une autre étape importance celle des blessures de l’enfance qui empêchent d’être soi-même et qui conduisent au Rejet. Le rejet, cette semence maléfique qui nous pourrit la vie avec des conséquences souvent destructrices, ma aussi fortement interpellé. Il y a eu aussi la découverte de mon incrédulité, d’avoir pu l’identifier et d’en avoir demandé le pardon. Maintenant j’ai conscience que Dieu est en moi, je crois en sa Parole, avec la certitude que « Dieu fait ce qu’Il dit ». C’est ancré maintenant en moi.

Un autre moment très fort aussi, celui de la révélation du Père effaçant les images gravées de mon enfance et de ma jeunesse. Avoir écouté par le groupe d’hommes « La lettre d’Amour du Père » a été un instant d’une grande puissance et de grâce, Dieu me parlait. Et là encore mes larmes semblaient laver le passé.

La réalisation du génogramme pour être libéré des liens générationnels conjuguée avec l’étape de la reconnaissance de la stratégie de l’ennemi a été une révélation d’une extrême puissance. J’ai découvert les portes d’entrées de l’ennemi. Dieu me faisait prendre conscience que ce que j’avais vécu et ce que je vivais avant d’arriver à ce séminaire, avait des origines plus loin que moi-même. Dans un temps de prière avec des accompagnateurs, j’ai pu déposer mes fardeaux au Seigneur et lui demander pardon. Par la puissance de Dieu et de l’Esprit Saint je sentais que quelque chose de profond se passait en moi, des murs tombaient me laissant percevoir une lumière et recevoir une forme de tendresse avec le sentiment d’une grande libération et d’une légèreté.

Les deux premiers jours j’éprouvais des difficultés à chanter la louange avec les autres, mon cœur était fermé et après la première soirée de louange, qui a été un temps de grâce, je me suis sentie libre et heureuse de pouvoir chanter et louer Dieu avec les autres. La seconde soirée de prière où nous nous sommes mis à la disposition de Dieu pour recevoir ses dons a été extraordinaire. J’ai éprouvé cette certitude que Dieu fait ce qu’il dit et qu’Il me donnait ses dons que j’ai accueilli dans une grande joie intérieure.

Ce séminaire est un cadeau que Dieu m’a fait et qu’il fait à tous ses enfants. Il a ouvert mon cœur et l’a renouvelé, il a guéri mes blessures. J’ai retrouvé la joie, la confiance car « je peux tout en celui qui me fortifie ». Dieu m’a révélé son Amour.
« Nous sommes fils et filles de Roi »

Je loue l’Eternel pour toutes ses merveilles et lui demande de bénir René et toute son équipe qui sont à sa disposition, avec le souffle de l’Esprit Saint, pour chacun de nous.
Françoise