Formations et séminaires d'édification en France Membre de l’association internationale “CTM - Chrétiens Témoins dans le Monde”

L’horizon est maintenant dégagé pour repartir sur de nouvelles bases

- Session 01 au 04 Mai 2014 Thumenau

Suite au décès de mon père il y a 7 mois, et aux soucis de santé de ma mère malade, plusieurs mois à l’hôpital, j’ai du arrêter un certains nombre d’activités et réduire mes engagements dans mon église.

Au niveau professionnel, les perspectives économiques de l’entreprise ne sont pas rassurantes, et
les relations humaines dans les équipes continuent de se dégrader.

Tristesse , déception et fatigue s’étaient installés, et je trainais un cœur lourd et encombré,
Avant le séminaire, j’étais dans un début de déprime et une apathie gagnait du terrain .
Plus de gout à rien ! Je me sentais en danger, et il était temps de réagir !
Un ami m’a fait part d’une nouvelle session des murs de mon cœur.
J’avais déjà eu l’occasion dans le passé de faire ce séminaire deux fois, et cela m’avait fait beaucoup de bien à chaque fois.
En revoyant le programme, enrichis et retravaillé depuis, j’ai tout de suite compris que c’est ce dont j’avais besoin : mon cœur était comme enfermé entre des murs et étouffait…

Objectif : Faire tomber ces pierres pour que mon cœur se remette à vivre, à retrouver la joie et la paix que j’avais perdue, et aussi de retrouver cette intimité avec mon père céleste dans la prière.

Le premier jour du séminaire nous a présenté les différentes briques des murs que j’ai mis autour de mon cœur pour le protéger de ce qui fait mal : les murs du rejet et de la rébellion. Le soir même, avant de me coucher, j’ai souhaité revenir sur le nom de ces différentes briques (…)
Et voir quelles étaient celles qui me concernaient.
Une forte envie de prier m’a fait rapidement poser mes notes de coté, car j’avais besoin d’épancher mon cœur auprès de Dieu, de lui crier ma détresse.
A ce moment, j’ai senti une onction m’envahir, et je pouvais sentir très nettement la présence aimante de Dieu. Je me suis mis à pleurer et à éclater en sanglot ; je lui demandai pardon pour les péchés qui défilaient dans ma tête et même certaines fautes profondément enfuies et oubliées et je sentais son pardon me laver, le tout entremêlé de paroles de louange… avant de m’endormir paisiblement.
Le lendemain, j’ai pu partager avec un conseiller ce qui s’était passé, et que le Seigneur avait agit puissamment.
Le deuxième jour, on a abordé le thème du pardon :
Pardonner à quelqu’un qui vient s’excuser est encore possible ou envisageable, mais pardonner gratuitement, sans rien attendre de celui qui nous a offensé, me paraissait très difficile, voir inaccessible. J’étais dans une situation de blocage avec ceux qui m’avaient offensé, et pendant ce temps, le cœur restait lourd et encombré ! L’amertume se développait et faisait son travail de destruction spirituelle.

La solution : pardonner en premier, mettre sa volonté en route et demander à Dieu de nous aider.
J’ai listé les 5 pardons qui me pesaient le plus sur un bout de papier, que j’ai déposé au pied de la croix ; dans un accompagnement musical, favorable à la prière et au recueillement, j’ai pu accorder ensuite ce pardon dans un geste de foi , le tout dans les pleurs … car ça travaillait au-dedans !
Mais après la prière, quelle libération ! Je me sentais allégé, libre et désencombré. Whaouu !
Mais suite à d’autres thèmes abordés, je sentais qu’il y avait encore des choses qui m’encombraient.
Dans la prière, j’ai reçu qu’il y avait du « ménage » à faire dans ma maison sur certaines choses, à cause desquelles l’ennemi avait encore des droits pour me polluer (et cette pollution nous éloigne de Dieu). Je pense à certains films DVD dont le contenu n’est pas à la gloire de Dieu, ainsi qu’à certaines informations et articles collectés sur Internet et stockées sur le disque dur de mon ordinateur.
Il y a encore bien d’autres aspects vécus que je n’ai pas souhaité aborder ici.
Grace à la prière, je me sens guéris de mes blessures, libéré par les pardons accordés, allégé de mes péchés qui sont effacés, renouvelé dans ma vie intérieure.
L’horizon est maintenant dégagé pour repartir sur de nouvelles bases, avec un ensemble « d’outils spirituels » pour garder la guérison.
Le fait de vivre cela avec d’autres frères et soeurs, d’être encadré par des conseillers qui nous accompagnent dans la prière, est d’une aide plus que précieuse.
Je ne peux que recommander, à chaque chrétien, de suivre ce séminaire, qui nous renouvelle complètement, nous restaure et nous rapproche de l’amour de Dieu.

Michel