Formations et séminaires d'édification en France Membre de l’association internationale “CTM - Chrétiens Témoins dans le Monde”

Maintenant, je ne suis plus le même. Ma relation à Dieu a du sens

- Session 26 au 29 Mai 2011 Noiretable

Je viens d’une famille chrétienne, avec une mère très dévote qui m’enseigna à prier chaque soir quand j’étais enfant, m’obligea à aller à la messe jusqu’à ce que les études m’amenèrent à quitter le nid familial. Mon père était l’autorité et je ne devais pas m’écarter de ce chemin sous peine d’être puni. De ces années, ma relation à Dieu est devenue floue : j’ai pris beaucoup de distance avec l’Eglise

Je suis allé au séminaire « Les murs de mon cœur » sans trop savoir pourquoi. Les choses se sont faites simplement, de bouche à oreille, et puis je me suis dit : pourquoi pas ? Rien à perdre, se recueillir 4 jours, dans tous les cas, n’allait que me faire du bien, me permettre de prendre un peu de recul. Je me donne rarement ce temps, la vie professionnelle et de père de famille est exigeante avec le temps ! Et puis, au fond du cœur, je pense que j’avais le secret espoir de renouer avec Dieu.

Puis le séminaire s’est déroulé. Et j’ai passé mes murs, fait de la peur de mal faire (pour ne pas décevoir ma mère et pour mériter son amour), fait d’obligations sans vraies raisons (par peur d’être puni par mon père). Je me suis alors retrouvé dans une vraie relation avec Dieu, libre de mon passé. Pour la première fois, le message du Christ a pris sens, pas au niveau de la tête mais au niveau du cœur.

Je vous écris cela et je me dis qu’à votre place, si j’avais lu cela avant, j’aurais eu du mal à le croire. Pourtant les choses se sont faites en toute simplicité, en se recueillant. Et maintenant, je ne suis plus le même. Ma relation à Dieu a du sens et les messages du Christ ont une portée complètement différentes.

En faisant ce séminaire, je me disais que de toute manière, je ne voulais pas retomber dans une obligation de faire mes prières, d’aller à la messe, de faire le « soi-disant » chrétien. Et j’avais raison car cela n’était pas le fruit d’une vraie relation avec le Seigneur. Seulement, maintenant, après ce séminaire, les choses ont changées : la parole me parle dans mon quotidien, me fortifie, j’ai trouvé la nourriture spirituelle que je cherchais et Lui consacrer du temps m’apporte la paix. Je suis libéré de beaucoup de choses de mon passé et suis bien plus en paix avec moi-même. J’ai remis la priorité d’être le père aimant auprès de mes enfants. C’est bon de leur dire combien je les aime. Je ne leur disais pas assez en paroles. Maintenant, je chemine pour m’accomplir, libéré et libre, guidé par l’Esprit. Auparavant, la vie se déroulait mais parfois, je me disais qu’il me manquait la flamme.

Je témoigne car je me dis que si comme moi, vous hésitez, mon retour peut vous inciter à vous inscrire. Croyez-moi : c’est une bonne chose à tenter ! Allez et vous verrez !

Jacky