Michel
Après une intervention chirurgicale planifiée vers la mi septembre, je me suis retrouvé en arrêt de travail pour la convalescence et me reposer. Cette période a aussi été propice pour se poser ou se reposer certaines questions délicates comme : ou est ce que j’en suis dans ma vie d’homme ?, dans ma vie professionnelle ?, ma vie familiale etc..
Le bilan n’était pas satisfaisant; L’impression de n’avoir pas fait les bons choix, d’avoir loupé certaines occasions, d’être passé à côté de certains rêves…… Et de ma vie de chrétien ? Depuis ma reconversion dans les années 90, qu’en ai-je fait ? Malgré des bonnes et des moins bonnes pages de cette période, la aussi le sentiment de stagner, et d’insatisfaction.
Se réorienter, changer certaines habitudes me semblait nécessaire, mais quoi ? Comment ?
Que changer dans ma vie, dans ce monde ou tout est doute, inutile, à risque ?
La porte semblait fermée, ou du moins difficile à franchir.
Le séminaire « Vivre une vie nouvelle » était en vue, mais je n’étais pas décidé d’y participer, trop préoccupé par mon état de santé un peu limite pour ces 3 jours.
Dans la semaine, une conversation avec René sur ces sujets m’a conforté dans le bien fondé de suivre cette formation, devant répondre à mes questions ou du moins me donne des pistes pour progresser. Décision positive prise le lendemain.
La pédagogie de René, son humour et sa patience était bien adaptée à ce dont j’avais besoin. J’avais fait le « fil à Plomb » en 1994, et la session « les murs de mon cœur » en 2005. Un grand vide depuis, malgré mes engagements divers pour le Seigneur dans mon église. Je ne reprends pas les différentes étapes de ce séminaire.
Cependant, lors de la soirée de louange et de prière du samedi soir, l’ambiance spirituelle nous a permis de nous mettre dans la présence du Seigneur, et beaucoup ont pu l’expérimenter. Très rapidement, sa présence a été perceptible, et des larmes d’émotion m’ont envahi pour encore mieux le sentir et se confier à lui
Je lui ai déposé les raisons de ma participation à ce stage, pour recevoir un éclairage sur la direction à prendre.Cependant, une conviction s’impose à moi : je dois d’abord déposer ce qui m’encombre, et faire du ménage dans mon cœur en confessant intérieurement mes péchés. Devant sa présence, les pleurs de repentir se manifestent et sont là pour me laver.
2 personnes ont prié pour moi pour m’accompagner dans ces instants, et recevoir de Dieu son pardon, sa parole et ses grâces. Je sentis que le Seigneur m’a fait part de son pardon et de ses promesses.
Après cela, je suis rentré chez moi vers 21h30, mais aucune envie de se détendre devant la TV, seulement le besoin était d’aller au lit, et d’avoir un cœur à cœur avec le Seigneur. Dans la pièce à peine éclairée, tout semblait lumineux. Je sentais Sa présence, et j’ai continué de pleurer. La prière était particulière, facile, fluide et précise, car Il était là. Puis, bien plus tard je me suis endormi comme un bébé dans Ses bras d’amour.
Le lendemain, suite et fin du séminaire
De retour à la maison, une grande solitude apparente, et une envie de pleurer de tristesse, comme après certaines fêtes intenses. Après la transfiguration sur la montagne, il fallait redescendre dans la vallée et retourner à nos basses eaux !
Je me suis alors souvenu que maintenant, je me revêts du costume de l’homme nouveau. Je repris la prière, avec des pleurs et une proximité avec le Seigneur. La encore, une prière intense, un dialogue avec Lui, prière pour les autres, etc, et la conviction que la prière est entendue et sera exaucée ;
Petit à petit la situation s’est calmée et redevenue normale.
La nuit aussi, soumise à sa protection et sa bienveillance m’a permis de dormir du sommeil du juste.
Vraiment, je vous le déclare, notre Dieu est un grand Dieu, fidèle, aimant, plein d’amour et de compassion, et qui veut le meilleur pour nous !
Ouvrons Lui notre cœur et faisons lui confiance…
Michel