Formations et séminaires d'édification en France Membre de l’association internationale “CTM - Chrétiens Témoins dans le Monde”

Que veut dire aimer ? Qu’est-ce que l’amour ?

- Session 01 au 04 Mai 2014 Thumenau

Pourquoi ce séminaire?

Sur le plan humain, j’ai été invité à participer à ce séminaire par une soeur en Christ : à l’époque de sa demande, en 2012, je n’étais pas encore prêt : en effet, j’avais donné ma vie à Jésus, plus avec la raison qu’avec le cœur…pour ne pas être rejeté! J’avais également la vision déformée que cette personne voulait absolument que je me convertisse, alors mon cœur s’est endurci. La relation conflictuelle a envahi le champ de mes pensées…

Marié et père de deux enfants, j’étais également en conflit silencieux avec mon épouse : unis pour l’éducation des enfants, chacun vivait sa vie de son côté : hypocrisie, mensonge, déni étaient les ingrédients de notre communication; j’avais même rejeté Dieu en regrettant de m’être marié à l’église ; j’avais décidé que je m’en sortirais par moi-même…

Après avoir été licencié brutalement en 2008, j’ai décidé que je ne confierai plus ma vie professionnelle à un être humain, qui aurait droit de vie ou de mort à chaque instant : je me suis inscrit dans une formation longue et coûteuse pour devenir psycho praticien, pensant que c’était une façon à ma portée de gagner facilement de l’argent : de plus, c’était en relation avec ma formation initiale : la gestion des ressources humaines. J’ai appris les méthodes d’écoute et d’accompagnement, mais comme toujours, le chemin relationnel avec les autres était compliqué, faussé et tissé de pseudo-sincérité en guise de masque…

Ce chemin psychothérapeutique a mis en évidence que j’avais manqué d’amour, surtout du côté paternel; je n’ai pas appris à aimer et pour moi, amour était synonyme de sexualité! D’ailleurs, la psychothérapie qui m’a été enseignée est centrée sur l’aspect sexuel de la vie et du coup la confusion et la culpabilité étaient encore en moi.

Que veut dire aimer? Qu’est-ce que l’amour?

C’est avec ces questions de sens que je me suis inscrit au séminaire « les murs de mon cœur ».
C’est l’Esprit Saint qui m’a aidé à me mettre en mouvement : en effet, depuis ma conversion « partielle » (pensais-je), le Seigneur a commencé à travailler en moi, avec énormément de douceur et à mon rythme : j’en profite pour bénir la persévérance de ma soeur en Christ : elle ne m’a pas « lâché » et m’a toujours accompagné dans mes moments de doute quant à la Vérité en Christ. Deux versets pourtant ont touché mon cœur et ont favorisé ma venue à ce séminaire :  » Dieu pourvoit à tous tes besoins, non pas ceux que tu convoites, mais ceux dont tu as réellement besoin » et « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra à cause de moi, aura la vie éternelle ». Il y a eu combat spirituel avant de me présenter au séminaire : peur des autres, manque de confiance, préjugés sur la teneur du séminaire, peur de rencontrer le Seigneur…

L’Esprit Saint est vivant et puissant puisqu’il a utilisé la brèche du mur de mon être intérieur pour me pousser jusque dans les bras de mon Papa céleste. Je précise, avec beaucoup, beaucoup de douceur.

Dieu a choisi des hommes et des femmes, guidés et remplis de l’Esprit Saint, pour animer ce séminaire : outre les révélations induites par le travail personnel proposé, je puis témoigner aujourd’hui, sans nul doute possible, que la collaboration de cœur entre l’homme et son Créateur, Dieu, est le fondement de la Vie et produit des fruits délicieux : Dieu m’a révélé à travers la parole des conseillers et par leurs prières la porte d’entrée des briques qui ont emmurées mon cœur !

Pour l’instant, je ne suis qu’une jeune pousse, grâce à la participation à ce séminaire et, comme un bébé, j’ai faim et j’ai soif de Ta présence Seigneur. J’ai pu physiquement expérimenter une transformation en moi à travers la louange et l’adoration : au début du séminaire, je chantais avec les yeux et la bouche et quelques cordes vocales; par l’onction de l’Esprit Saint, c’est mon corps tout entier qui vibre à chaque parole prononcée…et qui en redemande encore et encore.

Je vous partage le bilan personnel de ce séminaire, inscrit en fin de parcours dans le livret support : « J’ai retrouvé la présence de Dieu: j’ai maintenant la certitude, la foi, d’être aimé de Dieu, d’être une créature de valeur, merveilleuse aux yeux de Dieu et j’ai + soif et + faim de la présence de Dieu dans ma vie pour avancer selon Son plan! »

Pour conclure, la qualité de l’équipe d’animation conduite par l’Esprit Saint ainsi que la transformation observée chez les autres participants en passant par le renouvellement de mon intelligence m’ont ouvert l’appétit. Pas un appétit d’ogre, non, un désir de sentir continuellement la douceur du lait et du miel couler en moi, comme le Seigneur nous l’a promis.

Merci Seigneur, pour tout ce que Tu as commencé à faire avec moi depuis que j’ai choisi, avec le cœur, de revenir à Toi! Que l’équipe d’animation soit bénie et continue à suivre le chemin que Tu lui montres. Que les intercesseurs qui enveloppent ce séminaire de leurs prières constantes soient bénis également.

Rémi