Retrouver un cœur d’adorateur
Comme souvent, j’arrive un peu à contrecœur et craintif à ce genre de séminaire où je vais être confronté plus ou moins violemment à mes limites. Mais ça se dissipe très vite avec le respect et l’amour qui nous sont manifestés. Pas de regret donc, bien au contraire.
Les enseignements sont très enrichissants et particulièrement équilibrés et argumentés. Merci Seigneur pour l’amour et la sagesse que tu as répandus sur tes serviteurs ! On est en plein dans le renouvellement de l’intelligence et la mise à nu des mensonges.
Pour ma part j’avais besoin de me déconnecter du train-train quotidien et morose, de réentendre certaines vérités et de m’approprier enfin ma nouvelle identité en Christ. Besoin aussi de vision et d’encouragement pour un nouveau travail, de sortir de la confusion entre priorités et distractions et de retrouver la maîtrise de ma volonté propre pour la soumettre au Seigneur dans mes défis personnels.
Même si je le savais déjà au niveau de ma « boîte à poux », il est attesté en moi à présent, grâce à l’un des accompagnateurs, que le Seigneur cherche mon cœur avant toute autre chose, et même largement avant toute considération d’un quelconque appel dans les œuvres (ce qui exerçait une pression néfaste sur moi). Toujours cette mentalité d’orphelin religieux quoi.
L’autre temps fort pour moi a été un moment de louange prolongé en soirée, où le Seigneur a commencé à restaurer mon cœur d’adorateur et la liberté que j’avais perdus à force de culpabilité accumulée. C’est sans doute ce qui me pesait le plus ces dernières années et qui me semblait vouer ma relation à Dieu à une mort certaine et irréversible. Mais le Seigneur m’a toujours promis qu’il serait avec moi, qu’il ne me lâcherait pas et qu’il achèverait la bonne œuvre qu’il avait commencée en moi. Il est tellement plus fidèle et miséricordieux qu’on ne peut le concevoir ! Jésus n’a cessé d’appeler à la repentance et la foi ; on est bien ici sur la même longueur d’onde. Gloire et honneurs lui soient rendus !
Bref, ce séminaire est la première étape indispensable d’un parcours que je recommande à tout chrétien, même prétendument aguerri comme moi, mais qui sent bien avoir grillé quelques étapes fondamentales dans sa relation personnelle avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
Olivier