S’aimer et se respecter encore d’avantage
Nous avons participé au séminaire « Un couple selon le cœur de Dieu » sans nous fixer d’objectifs précis, mais simplement en nous attendant à Lui, ouverts à tout.
En arrivant au séminaire, nous étions un couple heureux, très uni, et plutôt complémentaire, mais notre créateur n’a pas tardé à nous dévoiler à tous les deux quelques petites « lacunes », notamment dans la gestion des rares différents ou conflits qui nous pouvions avoir, qu’il était essentiel d’apprendre s’exprimer et à s’écouter l’un l’autre.
Nous avons abordé les différences fondamentales entre hommes et femmes (mis en lumière dans le sketch « les hommes sont de Mars et les femmes de Vénus »), différences qui sont à l’origine de beaucoup d’incompréhensions. Merci a René pour son formidable travail d’explication et a son approche pédagogique pour mettre tout cela en regard de la parole de Dieu.
Il nous a fait découvrir le concept du « pont Hollandais », et surtout l’importance de le lever le plus rapidement possible lorsqu’un conflit se pointe à l’horizon, pour éviter toute mésentente, amertume ou même colère, surtout que « Mars » et « Venus » ne perçoivent et ne gèrent pas du tout de la même manière ces crises.
Nous avons compris que, en cas de conflits, notre regard devait plutôt se tourner en premier vers notre Dieu d’Amour et non plus de réagir à « l’horizontale » entre nous deux.
La plus grande révélation à été de découvrir qu’en vivant ensemble, nous avions créé une personne conjugale qu’il s’agissait de « nourrir » et « entretenir », en prendre grand soin et surtout nous employer à la faire grandir pour arriver au plus près de l’Amour « Agapé », en commençant nos journée ensemble dans la prière entre autres. Nous avons pris conscience que le rôle de l’homme était de bénir et de protéger son épouse et ses enfants en prenant autorité et de se placer avec sa famille sous la protection Divine.
Nous ressortons de ce séminaire très enthousiastes, sereins, grandis et surtout avec la conviction que nous pourrons nous aimer et nous respecter encore d’avantage avec l’aide de notre Seigneur qui nous accompagne pas a pas. Merci PAPA. Quel bonheur et quelles joies en perspective!…
Notre plus grand émerveillement durant ce séjour était de voir évoluer et de vivre les transformations directes sur certains couples qui nous accompagnaient.
Dieu est bon, il est merveilleux, il est amour. Il veut notre bonheur, notre santé physique et spirituelle, il est tout simplement le plus doué des psychologues.
P.S.