Se laisser faire…
4h du matin. Je suis réveillé. Ça se bouscule dans ma tête. Il faut que je note sinon je vais oublier. Je me lève sans faire de bruit pour ne pas réveiller mon épouse qui dort à mes côtés. Bloc-notes et stylo en main je vais m’assoir sur le trône… à la salle de bain
Je ne suis pas bien. Un malaise s’est installé en moi. Hier soir nous avons étudié «les profils de personnalité». Les murs de mon cœur, construits avec beaucoup de solidité pourtant, se sont fissurés… J’ai le profil du chrétien «je ne peux pas le faire» et celui du «chrétien critique ». Ça n’est pas beau, ça pue même. Malheur ! les autres vont découvrir la personne que je pense être, ils vont me montrer du doigt, me juger, m’accuser. J’ai peur d’être à nu, blessé, de ne plus être aimé, LA PEUR !
Deux chemins s’ouvrent à moi. Le premier celui de la restauration des murs, ils se sont fissurés, alors je consolide, je renforce, je colmate avec pour conséquence que rien ne change, je garde le masque. Au niveau du couple on continu à cheminer l’un à côté de l’autre sans véritable complicité, unité avec toutes les frictions, les confrontations que cela implique. Et tant pis pour les enfants, qu’ils construisent leurs propres murs pour se protéger. Et tant pis pour le conjoint que l’on prétend aimer, qu’il se protège lui aussi !
Mais quelle est l’issue, la solution ?
Le deuxième chemin : démolir les murs, pulvériser les briques, laisser partir les mauvaises odeurs, se débarrasser de la pourriture intérieure, récurer, nettoyer. Mais que faire ? Comment faire ? RIEN surtout ne rien faire mais Le laisser faire. Accepter l’aide, l’amour inconditionnel de Jésus. Le laisser œuvrer en moi pour que je devienne (enfin) la personne qu’Il veut que je sois…. Pour le bien de mon épouse et de mes enfants !!
Bernard