Je suis un homme de valeur aux yeux de Dieu
Dès le premier jour au monastère de la Paix-Dieu, je me suis senti en paix. J’étais bien dans ce lieu calme consacré à la louange et à la prière.
Je suis né en 1943 d’une mère française et d’un père allemand qui ne m’a pas reconnu. J’ai donc eu un sentiment de rejet, d’être différent des autres. Ma mère s’est mariée alors que j’avais 8 ans et son mari m’a reconnu comme étant son fils. J’ai donc eu un père légal. Il restait le problème que je ne pouvais pas affirmer ma véritable identité, même arrivé à l’âge adulte. J’étais mal dans ma peau et je me suis réfugié dans la consommation de boissons alcoolisées.
Alors que ma femme et moi fréquentions une église protestante évangélique, j’ai été miraculeusement libéré de cette dépendance vis à vis de l’alcool. Pour ce faire j’ai suivi le conseil de notre pasteur: je me suis isolé dans la nature et j’ai supplié Dieu du fond de mon cœur de me délivrer de cette addiction, ce qu’il a fait.
Plus tard j’ai participé à un séminaire à la suite duquel j’ai pu affirmer mes origines. Mais le processus de guérison n’était pas terminé.
Depuis le début de cette année nous participons à une réunion de louange et de prière entre catholiques et protestants autour de ce que nous avons en commun: Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Certains participants ont décelé en moi un mal-être et de la tristesse et ils m’ont suggéré de participer au séminaire « Les Murs de mon Cœur », ce que j’ai fait.
Le Seigneur m’a montré l’état dégradé de mon cœur.J’ai alors pleinement pris conscience:
-que je suis précieux aux yeux de Dieu. Que j’ai une grande valeur à ses yeux, égale à celle des autres.
-que Dieu m’aime personnellement, que j’ai reçu son amour dans mon cœur.
-que Jésus est en moi et moi en Lui.
-que la Bible est la parole de Dieu.
J’ai eu un entretien avec une conseillère et un conseiller au cours duquel ou après lequel:
-j’ai pardonné, devant Dieu, leurs fautes et leurs péchés à mes parents et à mes ancêtres biologiques.
-le Seigneur m’a libéré des liens du Malin qui me retenaient prisonnier.
-j’ai pris un nouvel engagement de renoncer totalement à toute boisson alcoolisée. J’avais en effet recommencé à en consommer très modérément, mais l’alcool appelle l’alcool.
-après avoir demandé pardon à Dieu, d’avoir eu une mauvaise image de moi, bref de ne pas m’aimer, je me suis pardonné à moi-même.
Je laisse le Saint-Esprit conduire ma vie.
Yvon